Stéphane Tadum, Spécialiste des cryptomonnaie explique les raisons de l’envolée des cours du Bitcoin.
" La croissance exponentielle du bitcoin est due à l'introduction des ETF Bitcoin à la bourse de Wall Street "
Prospérité News : Nous assistons à une hausse record de la valeur du Bitcoin qui a dépassé la barre des 70 000 US dollars la semaine dernière et qui se situe actuellement autour de 66 000 US dollars. Après la chute de la valeur des crypto monnaies entrainée par le Bitcoin, qu’est-ce qui explique ce nouvel engouement autour du Bitcoin?
Stéphane Tadum : La très forte croissance de la valeur du bitcoin actuellement observée est due à deux principaux catalyseurs que sont le *Halving et l’autorisation d’introduction en bourse de Wall Street des ETF Bitcoin par la SEC (Securities and Exchange Commission ) le 11 janvier 2024. Ces ETF Bitcoins sont proposés par de puissants fonds d’investissement à l’instar de BlackRock qui gèrent les actifs des grandes multinationales telles que Microsoft, Apple, etc . Etant donné que le halving n’arrivera que dans 35 jours, on peut raisonnablement penser que ce deuxième facteur n’a joué qu’un rôle moindre.
Prospérité News : Au regard de la reconnaissance par la finance internationale du du bitcoin et partant des cryptomonnaies comme des actifs à parts entières, qu’est ce qui explique sa non acceptation par les institutions financières africaines et notamment celles de la CEMAC?
Stéphane Tadum : C’est une des questions que nous nous posons chaque jour en tant qu’acteurs du secteur des cryptomonnaies, et nous éprouvons beaucoup de frustrations à voir les autres en tirer les bénéfices. J’en veux pour preuve le cas du Salvador qui a adopté le bitcoin comme moyen de paiement et qui en retire aujourd’hui d’énormes dividendes en termes de 80 millions de dollars.
Si des géants de la finance mondiale s’investissent dans les cryptomonnaies, on se demande comment l’Afrique peut se permettre d’être à la traîne.
L’histoire de l’humanité est marqué par des révolutions issues d’innovations technologiques qui ont reconfiguré l’économique mondiale à l’instar de l’invention de l’ordinateur, l’arrivée d’internet. Nous avons la chance d’être la génération qui observe la mutation de la monnaie de sa forme fiduciaire vers les formes numériques avec la technologie de cryptographie.
Prospérité News : Au delà de la bonne santé du bitcoin, comment se porte le secteur des cryptomonnaies pris de façon globale?
Le marché des cryptomonnaies se porte extrêmement bien. On est dans une phase de marché qu’on appelle de Bull market. Il faut reconnaitre la domination du marché par le Bitcoin qui représente 49.9% de la capitalisation totale contre 50.1% pour les autres cryptomonnaies. Il est vrai que le secteur se relève de la période de Bear market qui a vu la chute exponentielle du marché avec de nombreux é pargnants et investisseurs qui ont presque tout perdu du fait de l’émotivité qui poussent les gens à acheter lorsque les cours sont haut et à céder à la panique à la moindre correction en revendant hâtivement à perte. Il est donc nécessaire de bien maitriser les règles du jeu pour trader en toute sécurité.
Il importe de dire ici que la cryptomonnaie est différente des systèmes de fraude pyramidale ou système de Ponzi (MIDA).
Prospérité News : Selon vous, quel intérêt les économies et investisseurs africains peuvent tirer de l’adoption des cryptomonnaies?
Stéphane Tadum : Le bitcoin est aujourd’hui une valeur refuge, un actif comme l’or. Mais c’est dommage de constater la déconnexion de nos pays par rapport à cette nouvelle économie qui offre d’énormes opportunités. Imaginons un seul instant que 10% des entreprises aient investi 5% de leurs capitaux dans le bitcoin, avec la croissance des taux qu’on a observé depuis 2 ans. C’eût été une manne financière certaine. Pour ceux qui pensent qu’il ne s’agit que de la spéculation, j’aimerais vous dire que la valeur du bitcoin est partie d’un dollar à ces débuts pour valoir ce qu’elle vaut aujourd’hui.
L’Afrique est dans ses conflits politiques et les pays qui les y maintiennent (suivez mon regard) sont en train de mettre en place des structures légales pour faire bénéficier leurs économies de ces technologies.
C’est dommage pour nos entreprises et même notre jeunesse qui est au chômage alors qu’elles auraient pu tirer parti de ces opportunités. Il faut pouvoir en tirer parti avant que cette fenêtre ne se referme et c’est en cours car les états commencent déjà à s’investir dans le domaine avec des cryptomonnaies légales ou des stable coins.
*Le Halving c’est un principe en vertu duquel la quantité de Bitcoins produite est réduite de moitié tous les 4 ans, entraînant de façon automatique une hausse de sa valeur du fait de la contraction de l’offre.
PAUL BIYA LACHE SAMUEL ETO’O
Une remise en cause de la gestion de Samuel Eto’o L’annonce du recrutement de Marc …
Bien rédigé, bravo pour les analyses.