GHANA : La promulgation d’une loi anti-LGBT suspendue aux menaces du FMI et de la Banque Mondiale.
Le président ghanéen Nana Akuffo-Addo confronté entre la promulgation d’une loi anti-LGBT populaire et les financements des programmes d’assistance économiques avec les institutions de Bretton Woods.
Le Parlement ghanéen a adopté le 28 février 2024 , avec un fort soutien de la population, un projet de loi anti-LGBTQ qui durcit la répression contre les personnes reconnues coupables d’homosexualité et contre celles qui en font la promotion, les condamnant à trois ans et cinq ans de prison respectivement. Cependant, la promulgation de cette loi par le président Nana Akufo-Addo pourrait compromettre les relations avec les institutions financières multilatérales et la plupart des pays occidentaux à l’instar des Etats Unis d’Amérique dont Virginia Palmer, l’ambassadrice au Ghana, n’a pas manquée d’exprimer sa désapprobation.
Interrogée sur la question, la Directrice générale du FMI Kristalina Georgieva avait laissé entendre que les principes d’inclusion et de non-discrimination font partie des conditionnalités sociales du FMI. L’annulation des programmes de la Banque mondiale en Ouganda à la suite de la promulgation en 2023 par le président Yoweri Museveni d’une loi anti-LGBT très répressive illustre parfaitement les conséquences encourues.
Il faut rappeler que le Ghana est actuellement sous assistance du FMI (jusqu’en mai 2026) au titre de la *facilité élargie de crédit (FEC) pour une enveloppe globale de 3 milliards de dollars (soit environ 2 400 milliards F CFA). Le président Nana Akufo-Addo prendra-t-il le risque de promulguer cette loi au péril de la stabilité économique de son pays ? La solution politique la plus probable sera de trouver une argutie juridique pour surseoir à la publication de cette loi sans pour bafouer les valeurs conservatrices et traditionnelles exprimées par le parlement. Cette situation traduit une forme de viol culturel de l’occident contre lesquels les pays africains doivent se prémunir pour garder leur identité et leurs valeurs.
*La facilité élargie de crédit (FEC) apporte une aide financière à moyen terme aux pays à faible revenu qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements. La FEC est l’un des mécanismes du fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (RPC).
PAUL BIYA LACHE SAMUEL ETO’O
Une remise en cause de la gestion de Samuel Eto’o L’annonce du recrutement de Marc …