Home International Comment la prophétie du pape noir s’est réalisée en Léon XIV
International - Religions - 7 jours ago

Comment la prophétie du pape noir s’est réalisée en Léon XIV

L’interprétation des prophéties du célèbre Nostradamus qui annonçait l’avènement d’un pape noir s’est effectivement réalisée à travers la désignation du pape Léon XIV.

Nostradamus (1533-1556)

 

C’est dans la matinée du 8 mai 2025 que le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu comme 267e Pape sous le nom de Léon XIV.  Cette désignation au second jour du conclave a surpris par le consensus rapide autour de ce « jeune cardinal » ne cumulant que deux années d’expérience dans la fonction.

Cette élection a déjoué de nombreux pronostics et surtout les prédictions attribuées à Michel de Nostredame dit « Nostradamus », le célèbre apothicaire et astrologue français du 16ème siècle dans son fameux ouvrage intitulé Les Prophéties. La plupart des exégètes de Nostradamus avaient prédit l’avènement d’un pape noir qui serait « le dernier » avant la fin des temps. En effet, la traduction en français moderne de la sixième centurie, quatrain 25 (C6Q25) de Nostradamus dit ceci :

« Par Mars adverse [un temps de guerre] sera la monarchie,

Du grand pêcheur [le pape] en de troubles ruineux,

Un jeune noir rouge [un jeune cardinal noir] prendra la hiérarchie

Les prédateurs agissant en un jour de brouillard.

L’interprétation de ce quatrain semble coïncider avec Robert Francis Presvot sur le point de la jeunesse dans la robe « rouge » puisqu’il n’est cardinal que depuis deux ans (créé en 2023 par le pape François). Cependant, l’apparence physique du pape Léon XIV semble plutôt éloignée de l’idée qu’on peut se faire d’un homme noir.

Rappel des principes de classification raciale

Meghan Markle

La règle la plus radicale était la «One-Drop Rule » en vertu de laquelle « une seule goutte de sang noir » (même lointaine) suffisait pour être considéré comme « Noir » et donc soumis aux lois ségrégationnistes. Ces principes ont notamment été appliqués surtout dans les États du Sud (Virginie, Alabama, etc.)

Le principe du « Blood Quantum » un peu plus souple permettait de classer comme blanc des personnes ayant moins de 1/16ème (et parfois 1/8) de sang noir tandis que les autres étaient considérés comme « mulâtres ». Ces principes étaient en vigueur dans certains états tels que la Louisiane.

En tout état de cause, il reste constant, au regard des dispositions du code noir publié par Louis XIV, que le mot Noir = Esclave et vice versa. En vertu de ce principe, tous les enfants nés de femmes esclaves étaient automatiquement esclaves, sans considération de la condition du père

Mildred Agnes Martinez épouse Prevost et ses fils

Le Pape Léon XIV est bel et bien un homme « noir »

Malgré des traits anthropomorphiques qui portent à le classer dans la « race » blanche, une analyse du profil généalogique de Léon XIV met clairement en lumière ses négro-africaines. En effet sa mère, Mildred Agnes MARTINEZ (1911-1990), était métisse c’est-à-dire noire selon les classifications raciales américaines. C’est dans cette même logique que les enfants issus d’une femme noire sont forcément noirs.

Colin and Alma Powell

Fort de ce qui précède, il est donc plus approprié de considérer le pape Léon XIV comme appartenant à la race noire comme on a pu le faire pour des personnalités aussi claires de peau que les militants des droits civiques W.E.B. Dubois et Rosa Parks, le Général Colin Powell, l’ex président OBAMA ou l’actrice Meghan Markle . On peut donc affirmer en toute légitimité que le pape Léon XIV est le premier pape négro-africain.

Francis Bidjocka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Un universitaire camerounais s’insurge de la légitimation des « fils héritiers » en Afrique.

Dans l’article « Portrait du fils du chef d’État en Afrique » publié dans la  Revue …