Home Uncategorized Yoweri Museveni positionne son fils pour lui succéder à la tête de l’Ouganda
Uncategorized - mars 23, 2024

Yoweri Museveni positionne son fils pour lui succéder à la tête de l’Ouganda

Le président ougandais semble avoir été gagné par le virus du pouvoir perpétuel qui affecte certains de ses pairs africains

C’est le 21 mars dernier que le président Museveni (79 ans) a nommé  son fils Muhoozi Kainerugaba, âgé de 49 ans, au poste de Chef d’Etat-major des armées d’Ouganda. L’ascension fulgurante Muhoozi Kainerugaba dans les rangs de l’armée ougandaise ne semble pas relever de ses seuls états de service eu égard à ses comportements d’indiscipline et son manque de réserve qui doivent caractériser le bon soldat. Il avait notamment été limogé de son poste de Chef d’Etat-major de l’armée de terre il y a deux ans pour avoir provoqué un grave incident diplomatique en publiant un tweet où il menaçait d’envahir le Kenya. Cela ne l’avait toutefois pas empêché d’accéder  au grade le  plus élevé de général de corps d’armées,  encore moins de continuer de s’impliquer dans des activités de mobilisation politique et autres prises de position polémiques dans les réseaux sociaux.

Après 36 ans de règne et de nombreuses modifications constitutionnelles qui lui ont permis d’être réélu à la tête du pays, le président Museveni semble avoir opté pour l’option de la succession dynastique qui semble être le nouveau mode préféré de dévolution du pouvoir dans certains pays d’Afrique. Reste à savoir si le vieux leader consentira à passer la main pour l’élection présidentielle prévue en 2026. Rien n’est moins sûr!

Francis Bidjocka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Que peut-on attendre de Mahmoud Ali Youssouf , le nouveau président de la commission de l’Union Africaine?

Qui est le nouveau président de l’UA? Né le 2 septembre 1965 à Djibouti, Mahmoud Ali…