Forte dégringolade de la monnaie nigériane sous le président TINUBU
De juin 2023 à Février 2024, le Naira a perdu plus de 345 % de sa valeur. C'est la conséquence directe des mesures radicales de politique économique prises par le président BOLA Ahmed TINUBU au lendemain de son élection à la présidence de la république fédérale du Nigeria.
A peine installé le 29 mai 2023, le président TINUBU va dès le 9 juin 2023, suspendre Godwin EMEFIELE alors Gouverneur de la Banque Centrale (CNB) du Nigéria dont il désapprouvait la politique de gestion monétaire.
Son remplacement le 15 septembre 2023 par « Yemi » Cardoso après un court intérim de Folashodun Shonubi, va marquer le début d’une politique de libre flottement du cours du Naira. En effet, la pratique dans les économies qui souhaitent maintenir une stabilité du cours de leur monnaie, est d’injecter des réserves de change sur le marché monétaire de façon à empêcher sa fluctuation.
Pour le président TINUBU et son équipe d’économistes ultralibéraux, il est question pour l’Etat nigérian de se libérer d’un système qui accapare les réserves monétaires du pays afin de les réaffecter à des investissements productifs. Le nouveau gouvernement compte ainsi économiser près de 13 milliards de dollars soit un peu plus de 7 692 milliards de francs CFA.
C’est cette décision de libre flottement de sa monnaie qui a entraîné l’effondrement du naira dont la conséquence immédiate a été une forte inflation frôlant la barre des 30%, avec forcément une aggravation de la précarité dans un pays où 43% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
PAUL BIYA LACHE SAMUEL ETO’O
Une remise en cause de la gestion de Samuel Eto’o L’annonce du recrutement de Marc …