LE SYNAFOC PREPARE LE GRAND DEBALLAGE SUR L’ETAT DU FOOTBALL CAMEROUN
Les acteurs du football ont retenu leur souffle à l'issue de la tenue d’une conférence de presse du SYNAFOC sur l’état des salaires des footballeurs professionnels au Cameroun.
Rien ne va plus entre la fédération camerounaise de Football (FECAFOOT) de Samuel ETO’O FILS et le Syndicat des footballeurs du Cameroun (SYNAFOC) de Geremi Sorel NJITAP FOTSO. Les nuages qui ne cessent de s’amonceler au-dessus de la FECAFOOT autour des litiges et contentieux sportifs ont fini par affecter les relations d’alliance qui semblaient solidement établi entre le président de la FECAFOOT et celui du SYNAFOC.
En effet, certaines sorties du président du SYNAFOC jugées équivoques par les partisans les inconditionnels de l’instance fédérale avaient déclenché une campagne de désinformation visant à ternir l’image de M. NJITAP en lui prêtant toutes sortes de mauvaises intentions. L’étincelle qui va ouvrir les hostilités sera l’incident survenu entre les agents de sécurité de la FECAFOOT qui avaient été instruits de faire sortir M. NJITAP du vestiaire des lions indomptables après un match remporté à la CAN 2023.
De retour au Cameroun, Le SYNAFOC a rendu compte de cet incident à l’opinion publique nationale et internationale dans un communiqué daté du 02 février 2024. Y faisant suite la FECAFOOT réagira par un communiqué de presse datée du 26 Février 2024 dans lequel elle rejette les torts sur M. NJITAP qui n’aurait pas observer les règles prescrites tout en précisant avoir également rendu compte à la Confédération Africaine de Football (CAF).
C’est dans ce contexte tendu que le président du SYNAFOC a effectué une tournée nationale à l’issue de laquelle un baromètre des salaires d’Elite One, d’Elite Two et de la Guiness Super League sera présenté au cours de la conférence de presse prévue ce vendredi 1er mars à son siège.
On peut donc s’attendre à un grand déballage sur la situation de paiement des salaires des joueurs d’une part, et de l’état de paiement de la subvention arrêtée par la FECAFOOT au profit de chaque équipe professionnelle. On peut s’attendre à ce que les moindres défaillances de la FECAFOOT soient mises en exergue avec leurs conséquences sur l’ensemble de l’écosystème du football camerounais.
BONNE NOUVELLE POUR LES DETENTEURS DE TERRAINS COUTUMIERS
Ce dispositif administratif innovant constitue une véritable révolution dont les impacts …