Le profil atypique du nouveau gouverneur de la BEAC
Home Banques Le profil atypique du nouveau gouverneur de la BEAC
Banques - Finance - mars 4, 2024

Le profil atypique du nouveau gouverneur de la BEAC

La nomination d’un informaticien de métier à la fonction de gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) questionne sur l’existence des critères de désignation des dirigeants des organes communautaires.

C’est à la faveur d’un sommet virtuel des chefs d’Etat des pays membres de la BEAC que le centrafricain Yvon SANA  BANGUI a été désigné comme Gouverneur de la banque des États de l’Afrique centrale le 09 février 2024.

Cette nomination semble récompenser le brillant parcours de ce haut cadre recruté à la BEAC en 2005 et dont le parcours au sein de la Banque témoigne amplement des qualités puisqu’il a allègrement gravi tous les échelons jusqu’aux fonctions de Directeur Central de l’Informatique et des Télécommunications / Directeur des Systèmes d’Information de 2017 à 2021 et de Directeur Central de la Comptabilité, du Budget et du Contrôle de Gestion de 2021 à 2024.

Une analyse approfondie de son profil montre qu’il est avant tout un informaticien qui n’a jamais exercé les fonctions de banquier, ni d’économiste qui sont le cœur du métier d’un gouverneur d’une banque centrale. Toutefois, il est convient de d’espérer que Yvon SANA Bangui, qui est titulaire d’un master en économie et gestion publique, ait suffisamment développé sa culture économique et bancaire durant son séjour à la BEAC pour pouvoir faire face aux enjeux liés au pilotage de la politique monétaire et financière commune.

Cependant, il serait opportun, par souci de crédibilité, de définir des profils de compétences pointus pour les personnes pressenties au poste de gouverneur de la BEAC. En effet, on a l’impression que les chefs d’Etat, au regard du principe rotatif de la fonction, n’ont pour principal critère que leur proximité avec l’impétrant. L’analyse des profils des anciens gouverneurs semblent conforter l’idée que ceux-ci ne sont que des fonctionnaires réduits aux tâches de management sans influence significative sur la politique de la Banque.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

BONNE NOUVELLE POUR LES DETENTEURS DE TERRAINS COUTUMIERS

Ce dispositif administratif  innovant constitue une véritable révolution dont les impacts …